Les thérapies

L'hypnose ericksonienne, qu'est ce que c'est?

Equilibre copy 2L'hypnose Ericksonienne doit son nom à Milton ERICKSON (1901-1980), psychologue et  psychiatre Américain. Considéré comme le père des thérapies brèves, il a mis au point une méthode d'hypnose dite "éveillée", fondée sur la relation patient thérapeute et le respect absolu du sujet. Pour lui "chacun a en lui toutes les ressources nécessaires pour soulager ses souffrances et résoudre ses problèmes."

L'hypnose est un état qui est naturel que l'on rencontre tous au fil de nos vies. Pendant une séance, le praticien accompagne avec la voix et grâce à des suggestions hypnotiques le sujet. Il rentre alors en transe et a accès à son inconscient et toutes ses ressources intérieures. Le praticien est là pour le guider dans sa problématique. C'est le sujet lui-même qui avance à son propre rythme et trouve ses propres solutions.

Le fondement de cette thérapie repose sur l'idée que le patient construit sa prore réalité au travers du filtre de ses croyances et de ses convictions intimes qu'il entretient sur lui-même et le monde. En d'autres termes, nos souffrances et nos angoisses proviennent plus de notre façon de vivre et de ressentir les évènements que des évènements eux-mêmes..

Imaginez : C'est comme si vous arriviez en séance avec une paire de lunettes, la même paire depuis que vous êtes enfant, adolescent ou depuis un moment marquant de votre vie et  vous n'en voulez plus pour diverses raisons. Je vous propose de changer vos lunettes...je vais vous en proposer des colorés, des rondes, des petites, des lunettes en 3 dimensions et vous choisirez celle avec laquelle vous vous sentez le plus confortable...

Un autre point fondamental est que le changement ne repose pas sur la connaissance du pourquoi le problème existe mais plutôt comment il subsiste. L'accompagenement vise à repérer les réactions inadaptées et disproportionnées pour les déplacer et les remplacer par des réactions plus appropriées.

 

L'hypnose est une prise de pouvoir sur soi...

Pour quels problèmes consulter?

Pour gérer les comportements : troubles alimentaires, troubles du sommeil, arrêt du tabac, onycophagie, troubles de la concentration, de la mémoire, peur et phobies...

Pour gérer les émotions : gestion du stress, de la colère, angoisse et anxiété, manque de confiance et estime de soi, état dépressif, développement personnel et mieux être, préparation aux examens (scolaire, permis), préparation mentale (sportive, entretien d'embauche), accompagnement dans le cadre de pathologies (maladie auto-immune, cancer,...), accompagnement dans un changement de vie tel que deuil et séparation...

Pour gérer le corps : Douleur chroniques ou aigües, énurésie.

Cette liste n'est pas exhaustive. Je suis disponible pour discuter de votre problématique par téléphone dans un premier temps si vous le souhaitez.

Certains troubles peuvent être traités par l'hypnose d'autres pas, il m'appartient d'accompagner ou pas un patient dans sa problématique en fonction de sa demande.

 

Thérapies par mouvements oculaires

OeuilLa thérapie par mouvements oculaires appelés TMO est une cousine de l'EMDR, elle est apparue en 1980 aux USA.

Les mouvements oculaires sont des mouvements physiologiques qui ont lieu de façon naturelle pendant notre sommeil pour nous permettre de classer les différentes informations vécus durant la journée.

Cette technique permet de traiter les souvenirs négatifs et désagréables, notament suite à un traumatisme par le biais de mouvements oculaires volontaires de doite à gauche. L'information négative au fil des séances est alors traité et rationalisé ce qui la décharge en émotion. Je peux également utiliser les mouvements occulaires pour traiter les phobies surtout si celle ci est chargée d'émotions.

 

L'émotion associée à ce souvenir est alors moins intense et vous vous sentez plus serein.