Les thérapies

L'hypnose ericksonienne, qu'est ce que c'est?

Equilibre copy 2L'hypnose Ericksonienne doit son nom à Milton ERICKSON (1901-1980), psychologue et  psychiatre Américain. Considéré comme le père des thérapies brèves, il a mis au point une méthode d'hypnose dite "éveillée", fondée sur la relation patient thérapeute et le respect absolu du sujet. Pour lui "chacun a en lui toutes les ressources nécessaires pour soulager ses souffrances et résoudre ses problèmes."

L'hypnose est un état naturel que l'on rencontre tous au fil de nos vies, un état si naturel que nous n'avons pas forcément conscience quand il se produit toutes les 90 minutes environ...Cet état permet de contourner les barrières du conscient et d'agir à un niveau inconscient.

Qu'est-ce-que l'inconscient ? C'est celui qui gère 85% de notre fonctionnement global, il prend en charge de façon automatique et en simultanée un grand nombre de tâches complexes : lire, conduire...il régule et coordonne nos fonctions biologiques : la température du corps, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, le métabolisme. C'est dire que nous pouvons lui faire confiance! Il gère la mémoire et est un immense réservoir de connaissances. Il peut garder des expériences oubliées depuis longtemps (parfois pour nous protéger) qui influent pourtant sur nos comportements physiques et psychiques.

Tout au long de notre vie, notre inconscient enregistre à la manière d'un ordinateur les suggestions de nos parents, de notre entourage (professeurs, amis, amoureux...), les événements heureux ou malheureux, tout cela forgent inconsciemment une bonne ou une mauvaise image de soi. Ainsi, au fil du temps nous installons des stratégies inconscientes de succès ou d'échec que nous reproduisons tout au long de notre vie. 

Et l'hypnose dans tout ça ? Elle permet de réenconder de nouvelles données, modifier son état intérieur, l'esprit établit alors de nouvelles connexions pour évoluer vers un apaisement intérieur et se libérer des schémas négatifs. Et chacun posséde en lui toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirées. Tous ces changements sont mis en place par notre inconscient qui nous veut du bien. Il adopte les suggestions si elles lui conviennent!

Au pire, l'hypnose vous fera du bien...

 

Pourquoi consulter ?

Bien que cette liste n'est pas exhaustive, voici les raisons pour lesquels vous pouvez vivre l'expérience hypnotique.

Gérer les comportements : troubles alimentaires, troubles du sommeil, arrêt du tabac, onycophagie, troubles de la concentration, de la mémoire, peur et phobies...

Gérer les émotions : gestion du stress, de la colère, angoisse et anxiété, manque de confiance et estime de soi, état dépressif, développement personnel et mieux être, préparation aux examens (scolaire, permis), préparation mentale (sportive, entretien d'embauche), accompagnement dans le cadre de pathologies (maladie auto-immune, cancer,...), accompagnement dans un changement de vie tel que dans les deuils et séparations...

Gérer le corps : Douleur chroniques ou aigues, énurésie.

Thérapies par mouvements oculaires

OeuilLa Thérapie par Mouvements Oculaires (TMO) est une cousine de l'EMDR, elle est apparue en 1980 aux USA.

Les mouvements oculaires sont des mouvements physiologiques qui ont lieu de façon naturelle pendant notre sommeil pour nous permettre de classer les différentes informations vécus durant la journée.

Cette technique permet de traiter les souvenirs négatifs et désagréables, notament suite à un traumatisme par le biais de mouvements oculaires volontaires de doite à gauche. L'information négative au fil des séances est alors traité et rationalisé ce qui la décharge en émotion. Je peux également utiliser les mouvements occulaires pour traiter les phobies surtout si celle-ci est chargée d'émotions.

L'émotion associée à ce souvenir est alors moins intense et vous vous sentez plus serein.